mardi, juin 25, 2024
No menu items!
AccueilMarché de l'immobilierMarché de l’immobilierDes terrains à prix réduits sont proposés dans cette commune côtière.

Des terrains à prix réduits sont proposés dans cette commune côtière.

Plougasnou : Une commune prisée, mais dont le charme se vide pendant l’été

Chaque été, de nombreux maires se plaignent de voir leur commune se vider une fois la saison estivale terminée. C’est notamment le cas des petites villes littorales, qui attirent de nouveaux acheteurs grâce à leur proximité avec la mer. Plougasnou, située dans le Finistère (29), en est un exemple. Au cours des 40 dernières années, le nombre de résidences secondaires a doublé dans cette petite commune d’environ 3000 habitants (près de 10 000 en été), selon les données de l’Insee. Aujourd’hui, ces résidences secondaires représentent presque autant (44%) que les résidences principales (49%) dans le parc immobilier de la commune.

Des prix immobiliers en hausse, freinant l’installation de nouveaux ménages

La maire de Plougasnou, Nathalie Bernard, constate une forte pression immobilière liée à l’augmentation de la demande, en provenance notamment de jeunes retraités et de résidents secondaires. Selon elle, cette demande a fait augmenter les prix de manière significative, décourageant ainsi l’installation de nouveaux jeunes ménages. En seulement deux ans, les prix immobiliers ont augmenté de plus de 11%, bien qu’ils aient tendance à baisser ces derniers mois (-2,3% sur trois mois), selon les statistiques de Meilleurs Agents. Cette hausse des prix a contraint certains habitants à s’éloigner de la côte, dans des zones situées à une vingtaine de kilomètres de la mer.

Des terrains à prix cassés pour faciliter l’accession à la propriété

Face à cette situation, diverses solutions sont envisagées. L’idée de proposer des terrains à prix cassés n’est pas nouvelle, mais la motivation de Nathalie Bernard est différente. Alors que de nombreuses communes tentent d’attirer de nouveaux habitants sans distinction de profil, la maire de Plougasnou souhaite faciliter l’acquisition d’un logement pour les jeunes ménages. « Nous avons une centaine de dossiers en attente pour des HLM, mais nous n’en avons pas suffisamment à disposition. À la place, nous leur proposons d’acquérir des terrains à des prix abordables », explique-t-elle. Ces terrains, situés à dix minutes à pied de la mer, sont vendus au prix de 60 euros le m² pour les terrains réservés (entre 400 et 600 m²) et de 95 euros le m² pour les terrains en accession libre (entre 400 et 750 m²). Ces tarifs sont inférieurs à la moyenne du prix du m² des terrains en Bretagne, qui est de 87 euros selon une étude de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement. Nathalie Bernard souligne également que des terrains avec vue sur la mer ont été vendus entre 140 et 180 m² dans un lotissement privé. Cependant, la question de savoir si les jeunes acheteurs auront les moyens de construire leur maison reste en suspens, car les taux d’intérêt et le prix des matériaux de construction sont en constante augmentation.

Les conditions pour candidater et les engagements des futurs propriétaires

Pour pouvoir candidater à l’un des terrains du lotissement « Les Hortensias », les particuliers primo-accédants doivent respecter certaines règles. Ils doivent s’engager à faire de leur bien acquis leur résidence principale, excluant ainsi les projets de bureaux, de commerces ou de résidences secondaires. Les locations longue durée sont autorisées, tandis que les locations de courte durée sont tolérées à condition qu’elles ne soient pas utilisées à des fins commerciales. Selon Nathalie Bernard, il est primordial pour les pouvoirs publics de favoriser une population permanente sur la commune. De plus, une fois leur dossier validé, les futurs propriétaires doivent obtenir un permis de construire dans un délai d’un an. Dans le cas contraire, le terrain sera attribué à un autre ménage. Les nouveaux propriétaires s’engagent également à occuper leur logement pendant au moins dix ans. En cas de non-respect de cet engagement, des pénalités de 95 euros par m² de la surface du lot seront appliquées, proportionnellement au nombre d’années restantes, sauf en cas d’accident de la vie ou de mutation professionnelle. Les candidats intéressés ont huit semaines pour déposer leur dossier. Les noms des acquéreurs sélectionnés seront annoncés dans un délai maximum de deux mois après la clôture des candidatures. À ce jour, quatre dossiers fermes ont été déposés, selon la maire de Plougasnou.

La commune de Plougasnou fait face à un problème de vidage estival, caractéristique des petites villes littorales. La demande croissante de résidences secondaires a fait augmenter les prix des logements, rendant l’installation de nouveaux ménages de plus en plus difficile. Pour remédier à cette situation, la maire de Plougasnou a proposé des terrains à prix cassés, permettant à des jeunes ménages d’accéder plus facilement à la propriété. Toutefois, la question de la faisabilité de la construction de maisons reste en suspens en raison de l’augmentation des taux d’intérêt et du prix des matériaux. Les candidats intéressés doivent respecter certaines conditions et s’engager à occuper leur logement pendant au moins dix ans. Cette initiative vise à favoriser une population permanente dans la commune et à freiner le vidage estival.

RELATED ARTICLES

LES ARTICLES POPULAIRES