jeudi, janvier 16, 2025
No menu items!
AccueilFinancement immobilierInvestir dans l'immobilier :comment procéder ?

Investir dans l’immobilier :comment procéder ?

L’immobilier est considéré comme un placement rentable et sûr. Mais pour qui est-il intéressant d’investir ses économies dans l’immobilier ? Et quels sont les points à prendre en compte lors de la décision d’investir dans l’immobilier avec une agence immobilière Sainte Maxime?

Investir dans l’immobilier :acheter un bien immobilier pour devenir propriétaire

Mieux vaut louer ou acheter ? L’un des plus grands avantages de posséder un bien immobilier : la maison individuelle reste un bon élément sûr pour la prévoyance vieillesse. En effet, en achetant un bien immobilier plutôt qu’en le louant, les frais de logement diminuent drastiquement à la retraite. Il est donc essentiel que la maison ou l’appartement soit si possible remboursé au moment de la retraite. Un prêt pour le financement de la construction, souvent nécessaire à cet effet, devrait être remboursé d’ici là.

Les personnes qui souhaitent acheter un bien immobilier pour leur propre usage doivent toutefois apporter suffisamment de fonds propres. Il devrait représenter au moins 20 % du prix d’achat afin d’obtenir de la banque des taux d’intérêt aussi bas que possible. Certes, il est en principe possible de financer une construction sans fonds propres. Mais les frais annexes liés à l’achat d’une maison ou d’un appartement représentent rapidement une somme à cinq chiffres qu’il faut également financer.

Avant de commencer à chercher le bien immobilier avec une agence immobilière Sainte Maxime qui convient, il faut donc définir clairement le cadre financier.

Il faut en tenir compte

Même si la question des fonds propres est importante lorsqu’on investit dans son propre bien immobilier, il existe d’autres facteurs pertinents, notamment en matière de financement. Aussi important que soit l’apport personnel lors de l’investissement dans son propre bien immobilier, il existe encore d’autres facteurs pertinents, notamment en matière de financement.

Lorsqu’on investit dans un bien immobilier comme résidence principale, on prévoit en général d’y vivre pendant plusieurs décennies. C’est pourquoi cette forme d’investissement immobilier est un placement financier à long terme. Toutefois, cela signifie également que vous vous engagez sur une longue période dans le bien immobilier. Vendre un bien qui n’est pas encore payé peut s’avérer difficile et implique souvent des pertes financières.

Outre la part de fonds propres conseillée, un revenu fixe est une condition décisive pour obtenir un crédit. Le risque est assez faible par rapport à d’autres formes d’investissement, car l’immobilier prend généralement de la valeur au fil des ans.

Acheter un bien immobilier comme placement financier

Si l’on souhaite acquérir, avec l’aide d’une agence immobilière Sainte Maxime, une maison ou un appartement en copropriété non pas en tant que résidence principale, mais en tant que simple placement financier, il convient d’évaluer d’autres questions encore que celles qui se posent lors de l’achat d’un bien immobilier à usage personnel. En effet, pour que la location se déroule sans problème et que le bien rapporte le plus possible, l’emplacement et l’état sont déterminants. Les biens immobiliers bien entretenus et situés dans des endroits recherchés attirent davantage d’acheteurs potentiels solvables, génèrent généralement des loyers plus élevés et comportent moins de risques de vacance. Outre le prix d’achat, les frais annexes à l’achat et les frais d’entretien ou les réserves d’entretien sont également décisifs, tout comme pour une maison individuelle.

N’oubliez pas qu’un bien immobilier implique toujours des dépenses, par exemple en cas de changement de locataire, de problèmes au sein du ménage ou de réparations à effectuer. Lors de l’achat d’un appartement en copropriété, il est conseillé de consulter les procès-verbaux de l’assemblée des copropriétaires avant l’achat et de s’informer sur les locataires actuels et les autres habitants de l’immeuble. Le projet est-il bien planifié et les conditions générales sont-elles adaptées ? Un bien immobilier destiné à la location est alors un investissement relativement peu risqué. Pour obtenir un prêt à faible taux d’intérêt, vous devez là aussi apporter au moins 20 % du prix d’achat en fonds propres. De nombreux investisseurs privés prévoient une période de placement à long terme. Cela dépend toutefois de la stratégie d’investissement.

RELATED ARTICLES

LES ARTICLES POPULAIRES