jeudi, février 22, 2024
No menu items!
AccueilMarché de l'immobilierMarché de l’immobilierUn village olympique historique des Jeux olympiques d'hiver de Grenoble est mis...

Un village olympique historique des Jeux olympiques d’hiver de Grenoble est mis en vente

Devenez propriétaire d’une partie du village des athlètes des JO d’hiver de Grenoble 1968

À quelques mois des Jeux Olympiques de Paris 2024, une opportunité unique se présente : devenir propriétaire d’une partie du village des athlètes des Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble (38) de 1968. L’État organise une cession par appel d’offres du site de l’ancien village olympique, offrant aux investisseurs la possibilité de donner une nouvelle vie à ce quartier emblématique.

Un village historique

Le village des athlètes avait été spécialement créé pour accueillir les sportifs participant aux Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble. Par la suite, il a été transformé en résidences universitaires, marquant ainsi l’histoire de la ville. Plus de 50 ans plus tard, les bâtiments portant le nom de différentes nations participantes, tels que la Suisse, l’Autriche et le Canada, sont à la recherche de preneurs. Les 7 résidences étudiantes et la cafétéria, totalisant une surface de plus de 9000 m², sont actuellement désaffectées et murées. Chaque résidence est composée de 5 à 6 niveaux avec 16 logements de 9 m² par niveau, ainsi que des espaces communs tels que des cuisines, des sanitaires et des douches communes. De plus, les bâtiments sont délabrés et deux d’entre eux ont été incendiés.

Des possibilités de réaménagement

Le site est situé en zone constructible, offrant la possibilité de réaménager les bâtiments en logements ou en bureaux, par exemple. Les candidats ont jusqu’au 5 mars 2024 midi pour soumettre leur offre. Aucun prix n’est précisé, laissant ainsi la possibilité à l’acquéreur de proposer une offre. Le bien sera alors vendu au candidat présentant la meilleure offre, comme le rappelle Ouest-France, qui a repéré l’annonce.

Le devenir du village des athlètes à Paris

Quid du village des athlètes à Paris après les Jeux Olympiques? Le comité d’organisation a prévu de le transformer en un nouveau quartier de Seine-Saint-Denis (93). Le village a été pensé comme réversible, avec un changement d’usage du site ayant été anticipé. Les cloisons des chambres d’athlètes seront notamment démontables. À terme, le village olympique et paralympique accueillera des logements, dans le cadre d’un projet prévoyant d’accueillir 6000 nouveaux habitants et 6000 salariés.

L’opportunité de devenir propriétaire d’une partie du village historique des athlètes des JO d’hiver de 1968 représente une occasion unique de contribuer à la préservation de l’histoire olympique tout en envisageant de nouveaux projets de réaménagement pour ces bâtiments chargés d’histoire.

RELATED ARTICLES

LES ARTICLES POPULAIRES