lundi, mai 27, 2024
No menu items!
AccueilMarché de l'immobilierMarché de l’immobilierLondres met en valeur ses fresques urbaines pour attirer davantage de touristes

Londres met en valeur ses fresques urbaines pour attirer davantage de touristes

Le prochain London Mural Festival : une célébration de l’art urbain

Le deuxième London Mural Festival, qui se tiendra en août 2024, a été annoncé par nul autre que Rembrandt lui-même. La manifestation, qui se tient tous les 4 ans, vise à stimuler la création de fresques urbaines. L’agence de publicité Global Street Art, le leader au Royaume-Uni dans la production de ce type de peintures, est à l’origine de cette initiative. Pour marquer cet événement, l’agence a réalisé une fresque de près de 300 m² représentant le regard du maître flamand, en utilisant le logo de l’agence, une paire d’yeux stylisés façon cartoon.

Un hommage artistique à Rembrandt

La fresque, située au 100 Mare Street dans l’est de Londres, est basée sur une copie fidèle d’un autoportrait de Rembrandt à l’âge de 51 ans. L’œuvre a immédiatement captivé l’attention des passants et a créé une connexion habile avec le fait que Rembrandt a souvent exploré le regard dans ses autoportraits, les rendant tantôt perçants, tantôt hagards, écarquillés ou tout simplement apaisés. Global Street Art se félicite que 90% des fresques créées lors de la première édition du festival en 2020 soient toujours présentes et continuent d’être partagées sur les réseaux sociaux.

200 artistes, 75 fresques : une explosion artistique dans la ville

L’impact des fresques urbaines sur la vie citadine est indéniable. Selon Global Street Art, ces peintures murales augmentent le trafic piéton de 30% en moyenne. Pour une manifestation d’une telle envergure, comme le London Mural Festival, qui prévoit la création de 75 nouvelles œuvres par plus de 200 artistes, l’impact devrait être encore plus significatif. Justine Simons, adjointe à la culture et aux industries créatives de Londres, a souligné que ces fresques insufflent vie et énergie aux murs de la ville, transformant ainsi la ville en une galerie d’art accessible à tous, tous les jours et gratuitement.

L’art urbain comme source d’attraction touristique

De nombreuses œuvres créées lors de l’édition précédente du festival sont devenues des lieux de visite incontournables, comme les bouches d’aération peintes à proximité du Leadenhall Building ou le tunnel piéton de Canary Wharf revisité par l’artiste Camille Walala. Ces peintures murales transforment la ville en une destination touristique unique, où l’art est omniprésent.

Le London Mural Festival

C’est un événement majeur qui célèbre l’art urbain et offre une plateforme exceptionnelle pour les artistes locaux et internationaux de la scène de la peinture murale. En soulignant l’importance de la créativité dans les espaces publics, le festival contribue à la transformation de la ville en une galerie d’art en plein air, enrichissant ainsi la vie culturelle de Londres. Avec le lancement de la deuxième édition, le festival continue de mettre en lumière l’impact de l’art urbain sur la ville et ses habitants, faisant de Londres une destination incontournable pour les amateurs d’art du monde entier.

RELATED ARTICLES

LES ARTICLES POPULAIRES