mardi, juillet 16, 2024
No menu items!
AccueilMarché de l'immobilierMarché de l’immobilierPlus de 8000 logements seront construits dès 2024 sur ce site propice...

Plus de 8000 logements seront construits dès 2024 sur ce site propice aux inondations.

Comment un site inondable à près de 90 % peut donner vie à 8000 logements neufs, dont 900 livrés dès l’été 2024? C’est à cette épineuse question que l’aménageur Grand Paris Aménagement a tenté de répondre lors de la réhabilitation du site industriel des Ardoines à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne (94). Découvrez comment ce projet audacieux a été conçu pour faire face aux risques d’inondation.

Un projet ambitieux pour le Grand Paris

Grand Paris Aménagement, l’aménageur en charge du projet, a entrepris la réhabilitation du site industriel des Ardoines, à Vitry-sur-Seine. Ce site de près de 90% inondable devrait accueillir 8000 logements neufs, dont 900 seront livrés dès l’été 2024. Ce projet fait partie des plus grands projets d’aménagement d’Île-de-France et comprend également la construction d’un collège, de 5 écoles, de bureaux, de commerces et de la future ligne 15 du Grand Paris Express. Deux zones à construire (ZAC), Gare Ardoines et Seine Gare Vitry, d’une superficie totale de 86 hectares, seront aménagées entre les voies ferrées du RER C et le méandre de la Seine. Ce projet représente un budget total de plus de 300 millions d’euros.

Une conception adaptée aux risques d’inondation

L’une des principales problématiques de ce projet était de faire face aux risques d’inondation. Afin de garantir la sécurité des habitants, toutes les rues créées seront surélevées pour que les logements soient situés au-dessus des plus hautes montées des eaux connues, comme lors de la crue centennale de 1910. « Le parvis de la gare du RER et les programmes immobiliers autour du parvis sont rehaussés de 5 mètres. Le jour où une crue centennale arrivera, le quartier sera inondé mais les habitants pourront rester sur site », explique Aurélien Jutel, directeur de projet de Grand Paris Aménagement. Aucun logement ne sera installé en rez-de-chaussée, car cette zone est inondable. De plus, les emprises des immeubles au sol seront limitées à 50% de la surface de la parcelle afin de permettre l’évacuation des eaux en cas de crue.

Des logements à prix maîtrisés

Outre la sécurité face aux risques d’inondation, le projet des Ardoines mise également sur des logements abordables. Les logements seront proposés à prix maîtrisés, avec un prix moyen de 4700 à 4800 euros le mètre carré. Cette politique de prix modérés permettra de répondre à la demande de logements à Vitry-sur-Seine, malgré la crise du logement. Pierre Bell-Lloch, le maire de la ville, se réjouit de cette initiative : « C’est un prix très modéré qui nous permet de vendre encore du logement à Vitry. »

Un quartier pensé face aux risques d’inondation

Le projet des Ardoines a été entièrement repensé pour faire face aux risques d’inondation. Les réseaux électriques seront enfouis dans la ZAC Gare Ardoines et placés en hauteur dans la ZAC Seine Gare Vitry, où le niveau de l’eau peut monter plus haut. Charles Renaut, chef de projet sur la ZAC Gare Ardoines au sein de Grand Paris Aménagement, explique : « On ne doit pas aggraver les conditions de la crue. Donc on apporte une réponse technique en création du vide pour évacuer l’eau et une réponse humaine : que le maintien de la vie des habitants soit assuré. » Des cadres hydrauliques, sortes de bassins souterrains servant d’espace tampon, ont été positionnés sous le pont qui traverse les voies ferrées pour récupérer les eaux lors d’une crue. Tout le quartier, qui devrait être livré progressivement jusqu’en 2027, a donc été pensé en tenant compte des risques d’inondation.

Un avenir prometteur pour Vitry-sur-Seine

Ce projet de réhabilitation du site industriel des Ardoines représente un véritable tournant pour la ville de Vitry-sur-Seine. En construisant sur ce site inondable, Grand Paris Aménagement lance ainsi un nouveau quartier pensé pour faire face aux risques d’inondation. Stéphane Pourrier, l’architecte urbaniste, conclut : « On construit l’avenir de Vitry sur un morceau de territoire. » Ce projet ambitieux permettra à la ville de répondre à la demande de logements tout en garantissant la sécurité des habitants face aux risques d’inondation.

RELATED ARTICLES

LES ARTICLES POPULAIRES