lundi, mai 27, 2024
No menu items!
AccueilMarché de l'immobilierMarché de l’immobilierUne tiny house roulante sous forme de chapelle se déplace pour rencontrer...

Une tiny house roulante sous forme de chapelle se déplace pour rencontrer les fidèles

Une chapelle à roulettes pour aller à la rencontre des fidèles

La région montagnarde et touristique de la Forêt-Noire, dans le sud de l’Allemagne, est réputée pour ses paysages pittoresques et ses activités de plein air. Mais elle est également le nouvel emplacement d’une curieuse chapelle à roulettes. Inspirée des roulottes de berger, cette chapelle mobile a été construite pour permettre à l’église évangélique de la commune de Hinterzarten de rester en contact avec ses fidèles.

La naissance d’une idée

Comme le souligne le site de la radio publique SWR, l’idée de cette chapelle d’un genre nouveau a germé lorsque l’église évangélique a dû vendre son centre communautaire de Feldberg-Falkau au printemps 2019. Avec seulement son carillon et sa croix principale déplacés vers le village voisin de Hinterzarten, l’église a réalisé qu’elle devait trouver un moyen de rester en contact avec les 1200 chrétiens évangéliques qui vivent dans la région ainsi qu’avec les 300 autres croyants qui y ont leur résidence secondaire. C’est ainsi qu’ils ont décidé de se doter d’un lieu de culte mobile.

Une première en Allemagne

En 2021, la fameuse chapelle à roulettes a été commandée à une entreprise de fabrication de roulottes de Rottweil, dans la région de Stuttgart. Bien que ce ne soit pas la première église de ce type en Allemagne, des églises similaires circulant déjà depuis plusieurs années en Franconie et dans le nord du pays sur la façade baltique. Cependant, c’est le jour de l’Ascension 2023 que la chapelle a finalement été inaugurée dans ce secteur, jusqu’alors connu pour son lac Titisee, son jambon cru et ses horloges à coucou.

Un lieu de culte nomade

La chapelle à roulettes est désormais remorquée par le fourgon noir de la pasteure Ulrike Bruinings, qui peut ainsi s’arrêter dans les différentes communes de son secteur. Avec son clocheton, la chapelle ne passe pas inaperçue sur les routes tortueuses de la région. Aux beaux jours, une vingtaine de bancs d’église pliants sont rangés dans la roulotte pour être déployés à l’extérieur. L’intérieur est parfaitement fonctionnel, avec même des panneaux solaires sur le toit pour assurer la production électrique. Ainsi, il est possible de s’y réunir en petit comité et d’accueillir des camps d’enfants et de jeunes. L’église propose également des discussions pastorales, baptisées « bénédictions à emporter », pour répondre aux besoins spirituels des fidèles.

Une plaque d’immatriculation porteuse de sens

Le message religieux de la chapelle se prolonge jusque dans sa plaque d’immatriculation, où l’on peut lire « FR-JO-1014 ». Le code FR fait référence à Fribourg-en-Brisgau, la grande ville la plus proche de la Forêt-Noire. Quant à JO, il renvoie à Saint-Jean (Johannes en allemand). Enfin, le nombre 1014 fait allusion au chapitre 10 verset 14 de la Bible, qui parle du bon pasteur qui connaît ses brebis. Cette référence est parfaitement appropriée pour une chapelle inspirée des roulottes de berger, mais elle symbolise également la volonté de l’église d’aller à la rencontre des brebis égarées qui ne viendraient pas spontanément vers elle.

Cette chapelle à roulettes : innovation spirituelle en Forêt-Noire

Cette chapelle à roulettes est un exemple remarquable d’innovation et d’adaptation dans le domaine de l’immobilier religieux. Elle permet à l’église évangélique de la commune de Hinterzarten de rester en contact avec ses fidèles et de répondre à leurs besoins spirituels, où qu’ils se trouvent dans la région montagnarde de la Forêt-Noire. Avec sa mobilité et sa fonctionnalité, cette chapelle à roulettes témoigne de la créativité et de l’ouverture d’esprit de l’église et de sa volonté de s’adapter aux évolutions de la société.

RELATED ARTICLES

LES ARTICLES POPULAIRES