lundi, mai 27, 2024
No menu items!
AccueilMarché de l'immobilierMarché de l’immobilierUn célèbre atelier d'artiste sera revitalisé

Un célèbre atelier d’artiste sera revitalisé

Restauration et réinvention pour l’Atelier 11, une résidence d’artistes parisienne mythique

L’Atelier 11, installé Cité Falguière dans le 15e arrondissement de Paris, est l’une des plus anciennes résidences d’artistes du monde à être encore en activité. Depuis sa création, il a accueilli les plus grands noms de l’art, de Modigliani à Brancusi, en passant par Gauguin, Soutine et Foujita. Malheureusement, dans les années 1960, en pleine rénovation urbaine du quartier Montparnasse, l’Atelier 11 a failli disparaître sous les pelleteuses et les découpages en appartements. Aujourd’hui, 150 ans plus tard, ce lieu mythique est fatigué et nécessite une profonde réhabilitation pour continuer d’accueillir des artistes. La Fondation du patrimoine, l’association Cité Falguière et l’association l’AiR Arts ont donc mis au point un projet de restauration des façades et de rénovation des espaces intérieurs. Dans cet article, nous vous présentons les détails de ce projet passionnant.

Un appel aux dons pour boucler le financement

Avant de commencer les travaux de restauration, il est nécessaire de boucler le financement du projet. Les travaux intérieurs et extérieurs ont été chiffrés à près de 1,2 million d’euros, sur lesquels 105 000 euros ont déjà été collectés grâce au soutien de Stéphane Bern et à la labellisation du projet dans le cadre de la Mission Patrimoine 2022. Afin de réunir le reste des fonds nécessaires, un appel aux dons est lancé. L’objectif est de collecter 150 000 euros, en écho aux 150 ans d’histoire de l’Atelier 11. Pour soutenir ce projet passionnant, vous pouvez faire un don sur le site de la Fondation du Patrimoine.

Découvrez le projet de réhabilitation lors des Journées nationales de l’architecture

L’Atelier 11 ouvrira ses portes au public le samedi 14 octobre 2023, de 11h à 20h, à l’occasion des Journées nationales de l’architecture. Ce sera l’occasion de découvrir le projet de réhabilitation développé par un collectif transatlantique d’architectes formé par gh3* (Toronto, Canada) et TNT Architecture (Paris, France), avec les conseils de Studio Gang (USA/Paris), FREAKS (Paris, France) et de Jean-Louis Martinot-Lagarde, architecte du patrimoine délégué par la Fondation du patrimoine. Ce sera également l’occasion de relayer l’appel aux dons de la Fondation du Patrimoine et de contribuer ainsi à la préservation de ce lieu emblématique.

Préserver l’histoire tout en assurant une rénovation adaptée au 21e siècle

La rénovation de l’Atelier 11 est nécessaire pour assurer à ses verrières du 19e siècle une isolation thermique tout en respectant leur dessin d’origine. Il s’agit également de rendre les espaces plus fonctionnels et d’assurer un accueil du public et des artistes en résidence aux normes actuelles de confort et de sécurité. Les architectes du projet ont pour objectif de préserver autant d’éléments d’origine que possible. Ainsi, l’ossature principale en bois et le dessin global des verrières seront conservés, grâce à l’utilisation de profils métalliques aussi fins que possible pour préserver leur allure iconique. De plus, l’espace principal en double hauteur et la disposition actuelle à trois niveaux seront également préservés.

Un programme pilote pour une future résidence d’artistes

Depuis 2021, l’association l’AiR Arts organise à l’Atelier 11 un programme pilote de ce que sera la future résidence d’artistes après les travaux de réhabilitation. Près de 70 artistes contemporains et professionnels de la culture, français et internationaux, y ont déjà participé. Cette expérience sera prolongée en lançant un appel aux institutions culturelles et académiques, locales et internationales, ainsi qu’aux particuliers et aux entreprises mécènes, pour participer à cette initiative. Une occasion unique de soutenir la création artistique et de contribuer au rayonnement de l’Atelier 11 dans le monde de l’art.

l’Atelier 11 à Paris en quête de rénovation : appel aux dons et ouverture exceptionnelle en octobre 2023

L’Atelier 11, résidence d’artistes mythique située dans le 15e arrondissement de Paris, a besoin d’une rénovation en profondeur pour continuer d’accueillir des artistes dans des conditions optimales. La Fondation du patrimoine, l’association Cité Falguière et l’association l’AiR Arts sont à l’initiative d’un projet de restauration des façades et de rénovation des espaces intérieurs, mais il est nécessaire de réunir les fonds nécessaires pour mener à bien ce projet. Vous pouvez soutenir cette initiative en faisant un don sur le site de la Fondation du Patrimoine. L’Atelier 11 ouvrira ses portes au public lors des Journées nationales de l’architecture en octobre 2023, une occasion unique de découvrir le projet de réhabilitation et de contribuer à la sauvegarde de ce lieu emblématique de l’histoire de l’art. Après les travaux, l’Atelier 11 deviendra une résidence internationale d’art et de recherche, offrant aux artistes un espace propice à la création et à la collaboration. Ne manquez pas cette opportunité de soutenir la culture et l’art en contribuant à la préservation de l’Atelier 11.

RELATED ARTICLES

LES ARTICLES POPULAIRES