mardi, avril 23, 2024
No menu items!
AccueilMarché de l'immobilierMarché de l’immobilierCes propriétaires ne sont pas prêts à vendre leur parking pour seulement...

Ces propriétaires ne sont pas prêts à vendre leur parking pour seulement 2500 euros

La résidence des Hauts de Marcouville à Pontoise : un parking aux 1000 garages en mauvais état

La résidence des Hauts de Marcouville à Pontoise fait parler d’elle ces derniers temps en raison de son incroyable parking souterrain composé de pas moins de 1000 garages, ce qui en fait certainement le plus grand parking souterrain d’Île-de-France. Cependant, malgré sa taille impressionnante, ce parking se trouve dans un état déplorable et nécessitera d’importants travaux de rénovation. En effet, un programme de rénovation urbaine est prévu pour commencer en 2026, et dans ce cadre, Erigère, le bailleur social majoritairement présent dans cette résidence, a l’intention de prendre en charge l’ensemble des garages.

Les problèmes liés à la reprise des garages de la résidence

Alors que les 679 garages des locataires ne devraient pas poser de problème, la situation est bien différente pour les 304 box appartenant aux copropriétaires. En effet, 69 d’entre eux se sont déjà regroupés pour former un collectif afin de défendre leurs droits, estimant que l’offre d’indemnisation d’Erigère à hauteur de 2500 euros par box pour chaque rachat est bien en deçà de la valeur réelle des garages dans ce parking souterrain, qu’ils estiment entre 10.000 et 15.000 euros. De plus, les copropriétaires craignent que la séparation de leur logement de son box ne fasse chuter la valeur de leur bien immobilier.

Une réorganisation économique en perspective

Selon les informations recueillies, la reprise des garages par Erigère s’inscrit dans le cadre d’une réorganisation économique visant à mieux gérer l’ensemble des parkings une fois les travaux de rénovation terminés. Les garages seraient alors reloués aux propriétaires pour un montant estimé à environ 50 euros par mois. Par ailleurs, les travaux de rénovation du sous-sol, qui ont été rendus nécessaires suite à un incendie et un effondrement survenus en 2020, sont estimés à près de 20.000 euros par box. Une fois les travaux achevés, les charges mensuelles devraient diminuer de 83 euros, car le parking souterrain actuel occasionne des frais importants, notamment en termes de gardiennage et de sécurité.

Une évaluation des garages à venir

Concernant le prix de reprise des garages, Erigère envisage de se baser sur des évaluations provenant des services des finances publiques, avec une possible intervention de France Domaine pour établir la juste valeur des garages du parking souterrain. Il reste cependant encore des discussions à mener pour déterminer le montant exact des travaux de rénovation et ainsi régler les différends entre le bailleur social et les copropriétaires.

En conclusion, la résidence des Hauts de Marcouville à Pontoise se prépare à vivre une importante période de changements avec le programme de rénovation urbaine prévu pour 2026. Les copropriétaires des garages devront rester vigilants et défendre leurs intérêts tout en participant aux négociations avec Erigère pour obtenir une indemnisation juste et préserver la valeur de leur bien immobilier.

RELATED ARTICLES

LES ARTICLES POPULAIRES