lundi, mai 27, 2024
No menu items!
AccueilMarché de l'immobilierMarché de l’immobilierEn 2022, le montant moyen des loyers s'élève à près de 1000...

En 2022, le montant moyen des loyers s’élève à près de 1000 euros en région parisienne.

Hausse des loyers en Île-de-France : les locataires subissent une augmentation de 2,4% en 2022

Une récente étude de l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap) révèle que le loyer moyen en Île-de-France pour un logement non meublé dans le parc privé s’élevait à 998 euros hors charges en 2022. Cette donnée, issue des calculs définitifs publiés vendredi dernier, met en évidence une hausse de 2,4% par rapport à l’année précédente. Cette augmentation est plus importante que prévu dans la première estimation de l’Olap, qui annonçait une hausse de seulement 1,8%.

Les nouveaux locataires absorbent la progression des loyers

Selon les chiffres publiés par l’Olap, cette hausse des loyers a principalement été absorbée par les nouveaux locataires. En effet, ces derniers ont vu leurs loyers réévalués en moyenne de 4,5% lors de leur emménagement. En revanche, les locataires qui restent dans leur logement ont subi une réévaluation moyenne de 1,8% de leur loyer. Ainsi, ce sont les nouveaux occupants qui ont le plus ressenti cette augmentation.

Une hausse proche de celle de l’Indice de référence des loyers

L’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne souligne que la hausse des loyers en 2022 a été proche de celle de l’Indice de référence des loyers (IRL), qui s’est élevée à 2,5% en moyenne. Néanmoins, cette progression reste sensiblement inférieure à l’inflation, qui était de 6% pour la même année. Ces données témoignent donc d’une augmentation des loyers plus modérée que celle des prix généraux à la consommation.

Des loyers moyens variés selon la localisation

En ce qui concerne les loyers moyens en Île-de-France, on observe des variations selon les départements et les zones géographiques. À Paris intra-muros, le loyer moyen hors charges atteint 1 230 euros, pour une surface moyenne de 50 mètres carrés. Dans les départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), le loyer moyen s’élève à 937 euros, pour une surface moyenne de 52 mètres carrés. Quant à la grande couronne (Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Val-d’Oise), les communes de l’agglomération parisienne affichent un loyer moyen de 855 euros, avec une surface moyenne de 57 mètres carrés. Les zones plus rurales ou éloignées de la capitale ont été moins étudiées par l’Olap, mais elles enregistrent un loyer moyen de 783 euros pour des biens de 64 mètres carrés en moyenne. On constate donc que la surface moyenne des logements évalués par l’Olap augmente à mesure que l’on s’éloigne de Paris.

Hausse des loyers dans plusieurs villes de France

Il est intéressant de noter que la hausse des loyers n’est pas unique à l’Île-de-France. En effet, une grande partie du territoire français a également connu une augmentation des loyers au cours de la dernière année. À l’exception de Strasbourg, qui a enregistré une baisse de 1%, et de Caen, où les loyers ont diminué de 0,4%, toutes les autres villes ont connu une hausse des loyers. Bordeaux arrive en tête de liste avec une augmentation de 8,1% des loyers, selon les données de Locservice, une société spécialisée dans la location entre particuliers.

La hausse des loyers en Île-de-France

C’est est un phénomène qui touche principalement les nouveaux locataires, qui ont vu leurs loyers augmenter de manière significative lors de leur emménagement. Les locataires qui restent dans leur logement ont également subi une réévaluation de leur loyer, bien que celle-ci soit moins importante. Il est important de noter que cette hausse des loyers est proche de celle de l’Indice de référence des loyers, mais reste inférieure à l’inflation. En outre, les loyers moyens varient selon les départements et les zones géographiques en Île-de-France. En dehors de la région parisienne, de nombreuses autres villes en France ont également enregistré une augmentation des loyers au cours de l’année passée.

RELATED ARTICLES

LES ARTICLES POPULAIRES