mardi, juin 25, 2024
No menu items!
AccueilMarché de l'immobilierMarché de l’immobilierGrâce à 700 savonnettes, découvrez le déplacement de cet immeuble

Grâce à 700 savonnettes, découvrez le déplacement de cet immeuble

Déplacer un bâtiment entier: une pratique en Amérique du Nord

Déplacer un bâtiment entier est une pratique assez courante en Amérique du Nord. Certaines constructions sont ainsi tirées par d’immenses camions, et parfois même elles quittent leur emplacement d’origine sur des péniches, comme c’est le cas à Seattle. À Halifax, cette prouesse a été réalisée grâce à une technique bien plus simple consistant à faire bouger les 220 tonnes d’un ancien hôtel transformé en appartements, avant d’être voué à la démolition en 2018. Mais un promoteur a alors racheté les lieux avec l’idée de restaurer le bâtiment en le réimplantant plus loin, à proximité d’un autre programme résidentiel.

S. Rushton Construction: spécialisé dans le déplacement de maisons

La société S. Rushton Construction, une entreprise de Nouvelle-Écosse spécialisée dans le déplacement de maisons, est intervenue dans ce projet. Elle a expliqué sur Facebook comment le premier «voyage» de cette bâtisse vieille de près de deux siècles s’est passé tout en douceur après des semaines de préparation. Le déplacement sur près de 9 mètres a nécessité une remorqueuse et deux pelleteuses, mais surtout 700 savonnettes.

Le déplacement du bâtiment Elmwood a nécessité 700 savonnettes

Le patron, Sheldon Rushton, avait une idée très précise du produit qu’il lui fallait car il a chargé son épouse de lui dénicher à travers la ville des centaines de savon de la marque Ivory, le plus moelleux, celui qui sécherait le moins selon lui. Quatre jours et 15 boutiques ont été nécessaires pour mener à bien cette mission, comme indiqué par Sheldon Rushton. Il a fallu ensuite soulever légèrement le bâtiment posé sur des poutrelles d’acier, grâce à des vérins. Le savon a ensuite été placé sous les poutrelles et laissé quelques heures jusqu’à ce qu’il soit bien écrasé, rendant les poutrelles glissantes.

L’utilisation de savon et de liquide vaisselle lors du déplacement de bâtiments

Cette technique glissante n’en est pas à ses débuts puisque S. Rushton l’utilise régulièrement avec parfois seulement quelques dizaines de savons pour des maisons standards. Aux États-Unis, dans l’Utah, un pont a été récemment déplacé avec du liquide vaisselle.

Le succès du déplacement du bâtiment

Le déplacement du bâtiment Elmwood s’est déroulé sans encombre, et l’équipe d’une dizaine de personnes a pu mener à bien l’opération. À terme, le bâtiment doit encore bouger de 300 mètres.

Le déplacement de bâtiments entiers

Une pratique qui prend de l’ampleur en Amérique du Nord ses dernières années. La société S. Rushton Construction a développé des techniques innovantes, y compris l’utilisation de savon et de liquide vaisselle, pour assurer le succès de ces opérations. Ces projets permettent de préserver le patrimoine architectural et de donner une nouvelle vie à des bâtiments historiques.

RELATED ARTICLES

LES ARTICLES POPULAIRES