mardi, avril 23, 2024
No menu items!
AccueilMarché de l'immobilierMarché de l’immobilierMenace de démolition sur le laboratoire de Marie Curie

Menace de démolition sur le laboratoire de Marie Curie

La villa de Marie Curie, un trésor en passe d’être détruit

La villa qui a servi de stockage des matières premières et de laboratoire de purification du radium à la célèbre scientifique Marie Curie, prix Nobel de chimie, est actuellement en danger. Située au 20 rue d’Ulm, dans le 5e arrondissement de Paris, cette bâtisse historique est aujourd’hui inutilisée et pourrait être démolie. Cependant, de nombreux Parisiens s’opposent à cette destruction et demandent que la villa soit classée au titre des Monuments Historiques. C’est en effet le seul moyen de sauver in extremis cette propriété datant de 1914 des bulldozers.

Le Pavillon des Sources menacé

Également connue sous le nom de Pavillon des Sources, la villa est en réalité le plus petit bâtiment de l’Institut Curie. Malheureusement, il est prévu qu’elle laisse place à une extension du campus Pierre et Marie Curie Val de Grâce. Le dernier permis de démolir a été délivré le 24 mars dernier, ce qui signifie que la destruction peut avoir lieu à tout moment.

La réaction des défenseurs du patrimoine

La destruction de cette villa ne laisse pas indifférent. De nombreux Parisiens sont révoltés à l’idée que le jardin, tant apprécié par Marie Curie, et son environnement soient rasés. Sur Twitter, Baptiste Gianeselli, fervent défenseur du patrimoine, lance l’alerte: « Détruire le Pavillon des Sources et abattre les tilleuls plantés par Marie Curie est inacceptable. Tout aussi inacceptable est la construction d’un bâtiment énorme qui sera en co-visibilité avec le Panthéon. » Pour Émile Meunier, conseiller écologiste de Paris, il existe d’autres possibilités pour s’agrandir sans détruire cette villa historique. Il propose notamment d’étudier des alternatives situées dans le nord-est de Paris, à Porte de la Chapelle, où des bureaux vacants sont disponibles.

La demande de classement au titre des Monuments Historiques

Depuis janvier 2020, la commission du Vieux Paris réclame le classement de cette villa au titre des Monuments Historiques auprès du ministère de la Culture. Cette demande vise à suspendre la procédure de démolition, du moins temporairement. « Une instance de classement au titre des Monuments Historiques place le bien sous le régime du classement pendant douze mois, laissant aux services de l’État le temps d’examiner l’opportunité d’une décision de protection (inscription ou classement) définitive », précise Baptiste Gianeselli. Il reste donc à attendre la réaction du ministère de la Culture, ultime décisionnaire en la matière.

Préserver le patrimoine pour les générations futures

La destruction de cette villa serait une perte irréparable pour le patrimoine historique de Paris. Marie Curie, figure emblématique de la science, a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire. Préserver les lieux où elle a vécu et travaillé permettrait de conserver la mémoire de son héritage. De plus, classer cette villa au titre des Monuments Historiques lui donnerait une protection officielle et permettrait de sensibiliser les générations futures à l’importance de sa contribution scientifique.

La mobilisation pour sauver la villa de Marie Curie : préservation d’un héritage scientifique

La villa qui a abrité les travaux de Marie Curie est malheureusement menacée de destruction. Cependant, de nombreux Parisiens se mobilisent pour sauver ce précieux patrimoine en demandant son classement au titre des Monuments Historiques. Il est urgent d’agir afin de préserver cette villa et de conserver le souvenir de l’héritage scientifique de Marie Curie. Le ministère de la Culture doit prendre une décision éclairée pour préserver ce patrimoine historique précieux, garantissant ainsi qu’il sera transmis aux générations futures.

RELATED ARTICLES

LES ARTICLES POPULAIRES