mardi, juin 25, 2024
No menu items!
AccueilMarché de l'immobilierMarché de l’immobilierTransformation d'un parking en une école d'enseignement supérieur à venir

Transformation d’un parking en une école d’enseignement supérieur à venir

Un ancien parking parisien devient une école d’enseignement supérieur

En plein cœur de Paris, un espace atypique autrefois dédié au stationnement de véhicules, situé dans le 15e arrondissement près du centre commercial Beaugrenelle, va bientôt connaître une transformation d’envergure. En effet, cet espace, qui n’était plus adapté à son usage initial, ne sera ni transformé en logements ni en bureaux, mais plutôt en une école d’enseignement supérieur. Cette initiative inédite a été repérée par le journal Les Échos et est le fruit d’un projet mené par Apsys, une foncière immobilière et promoteur. François Agache, directeur général de développement et opération chez Apsys, qualifie cette opération de transformation comme exemplaire dans la manière de donner une seconde vie à des bâtiments dont l’usage initial est devenu obsolète. Ce projet pionnier s’inscrit dans une tendance croissante de reconversion de parkings délaissés dans la capitale.

Un parking transformé en école : comment l’enseignement supérieur s’adapte aux contraintes architecturales

Le choix de la transformation en école d’enseignement supérieur s’explique par les évolutions observées dans ce domaine. En effet, les tendances actuelles mettent en avant des formes d’enseignement plus diversifiées, allant au-delà des salles de classe classiques. Pour François Agache, cette spécificité du projet s’explique par les caractéristiques mêmes du parking. En effet, composé de box de trois places, il présente des murs structuraux qui ne peuvent être démolis sans risque. Ces contraintes ont dicté la conception des futurs espaces, qui seront adaptés aux besoins spécifiques d’une école d’enseignement supérieur. Ainsi, des salles de plus petit format pourront être aménagées, et le parking offrira des possibilités pour la création d’auditoriums, tirant ainsi parti de ses particularités architecturales.

De parking à campus : un projet de rénovation urbaine innovant

La transformation du parking comprend également la création d’un patio central qui inondera l’espace intérieur d’une lumière naturelle. En conservant une grande partie des structures initiales, tout en découpant des dalles pour créer des hauteurs sous plafond plus importantes, les concepteurs du projet visent à offrir des espaces adaptés aux besoins des futurs étudiants. Ainsi, la nouvelle école d’enseignement supérieur offrira une superficie totale de 5721 mètres carrés, comprenant une cafétéria donnant sur un jardin, une salle de sport au niveau inférieur, et des salles de classe conçues pour des cours magistraux. Par ailleurs, l’impasse qui était auparavant dédiée à la circulation des véhicules sera transformée en un espace public végétalisé, contribuant ainsi à la valorisation du site et à son ouverture sur la ville.

Apsys veut créer une école dans un ancien parking à Paris

Les perspectives sont ambitieuses, et Apsys est en discussion avec plusieurs types d’écoles pour l’implantation du futur établissement. Des écoles de commerce, d’architecture et de mode sont notamment envisagées. Le permis de construire a été déposé mi-novembre et une réponse est attendue au printemps. Si le feu vert est donné, le projet devrait être livré en septembre 2026, pour un coût estimé à 20 millions d’euros. Cette initiative marque ainsi une nouvelle étape dans la transformation des espaces urbains, offrant une alternative innovante à la reconversion des parkings délaissés en plein cœur de la capitale.

Quand un parking se transforme en école : un projet de reconversion urbaine à Paris

Ce projet est toutefois soumis à des autorisations administratives et réglementaires, mais s’il aboutit, il illustrera un exemple concret de revalorisation urbaine, répondant aux enjeux actuels de reconversion des espaces urbains. Le cas de ce parking transformé en une école d’enseignement supérieur témoigne de l’innovation nécessaire pour donner une seconde vie à des bâtiments dont l’usage initial n’est plus adapté. Grâce à des adaptations architecturales et fonctionnelles, cet espace autrefois dédié aux voitures pourra bientôt accueillir des étudiants et participer ainsi à la vitalité du tissu urbain parisien.

RELATED ARTICLES

LES ARTICLES POPULAIRES